Nous, Intencité, croyons que les pieds d’immeubles façonnent la ville. Ils sont le socle de toutes les réussites : économique, humaine, sociétale. La ville désirable, vivante et sûre, la ville de l’échange et des rencontres, à hauteur d’Homme passe par les rez-de-chaussée. Alors à nous de les faire vivre !

Sauver le commerce,
c’est sauver la ville

C’est maintenant. E-commerce, “gilets jaunes”, COVID-19… Les chocs struc- turels et conjoncturels en chaîne de ces dernières années ont fragilisé les commerces de centre-ville jusqu’à la li- mite du supportable. Il est urgent de donner confiance aux commerçants dans l’avenir et de donner envie aux consommateurs de revenir.

Booster la trésorerie des commerçants est la première étape.

Elle relève d’une responsabilité collective. Aux bailleurs publics et privés d’ouvrir la renégociation des baux commerciaux s’ils veulent conserver leur portefeuille de locataires. Aux collectivités locales d’exonérer les commerces de toutes les taxes communales (terrasses, enseignes, etc.) jusqu’à fin 2020 s’ils veulent ranimer leur ville.

Aux collectivités aussi, à l’État et aux grands comptes d’engager une politique d’achats volontariste pour assurer un revenu minimum aux commerçants.

Se «donner de l’air» à tous les niveaux est le voeu de tous.

Physiquement, pour respecter la distanciation physique sans distendre le lien. Cela veut dire agrandir la boutique en autorisant le déploiement de l’offre sur la rue, mais aussi proposer une sélection plus courte et la renouveler plus souvent pour surprendre. Se donner de l’air en cultivant le “sans contact”, de l’information produit en ligne, au paiement et à la livraison pour adopter les nouveaux usages. Se donner de l’air enfin, en communiquant, pour créer l’esprit de communauté entre les consommateurs et leurs commerçants, une valeur montante.

Mutualiser pour faire mieux est sans doute la plus grande leçon de cet état d’urgence commerciale.

Un mantra valable pour toutes les parties prenantes. Il faut instaurer des coopérations, politique et technique, à l’échelle des territoires pour mutualiser les solutions de soutien aux commerçants des centres-villes et les solutions de maitrise foncière. Il faut favoriser les synergies entre commerçants : des mini braderies thématiques au personal shopper multi courses, et de la plateforme logistique à l’échelle de l’agglomération au drive piéton en cœur de ville. Il faut créer une Direction du centre-ville disposant du pouvoir de dialogue et d’action pour mettre en œuvre toutes ces innovations et inaugurer l’expérience client du XXIème siècle.

Nous, Intencité, croyons que la crise sanitaire, en créant la distance, nous incite à réinventer la proximité. Les nouveaux outils de big data et de data science apportent une aide décisive pour identifier les données clés d’attractivité et de pérennité d’un commerce, adapter l’offre aux besoins en temps réel, piloter les polarités commerciales et accélérer les dispositifs publics “Cœur de ville”.

à Paris, le 20 mai 2020
Alexandra Bouftane, Lucie Lé, Ulrich Soudek et Nicolas Bonnefoy